Chers adhérents bonjour.
Aujourd’hui cet espace reste encore accessible à tous, adhérents ou non adhérents. Dans quelque temps il vous sera réservé. Vous disposerez pour cela d’un code d’accès individuel.
Vous y trouverez :
– Des informations pratiques.
– Des compléments aux articles publiés dans nos bulletins.
– De la documentation thématique.
Notre présidente, Edmée Ladier, présente le bilan d’activités 2024.
L’Assemblée Générale de Préhistoire du Sud-Ouest s’est déroulée le 5 avril 2025 à Miers (Lot). Nous remercions Amaury Lessard, exploitant du café « Chez Amaury » qui a gracieusement mis une salle à disposition pour notre réunion, et Caroline Mey-Fau, maire de la commune, pour leur chaleureux accueil accompagné de cafés et de viennoiseries.
Caroline Mey-Fau, a introduit notre réunion en présentant la richesse archéologique de sa commune et son souhait de la faire découvrir au plus grand nombre. Elle nous a fait part de son intérêt pour nos travaux.
Tous les bilans et quitus pour l’année 2024 ont été sans hésitation approuvés à l’unanimité en toute sincérité.
Notons que l’année 2024, qui était celle des 40 ans de l’association, a été particulièrement riche en sorties-découverte sur le terrain et que le retard de publication a été comblé avec la parution de 3 bulletins dont un concerne les travaux de l’historien B. Bernard : « Denis Peyrony et le Musée de Préhistoire des Eyzies (1911-1948) ». Les membres présents ont tenu à souligner la qualité des informations et documents traités et diffusés sur le site internet.
La faible « visibilité » des articles de Préhistoire du Sud-Ouest sur internet a été signalée. Le Conseil d’Administration travaille déjà sur cette question complexe.
Le tiers du Conseil d’Administration a été renouvelé. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour renouveler le Bureau de Préhistoire du Sud-Ouest. Aucune modification n’a eu lieu.
Cette visite s’est déroulée sous la conduite de Delhia CHABANNE
Le début de l’après-midi était consacré à la visite de l’Archéosite des Fieux. Delhia Chabanne, animatrice du site, a eu la gentillesse de nous le présenter avec clarté et compétence.
Le site ouvert au public est constitué :
– D’un intéressant espace muséographique.
– D’une impressionnante fouille archéologique centrée sur le Paléolithique moyen mais pas que…
S’joutent à ça :
– Une grotte ornée fermée au public, mais présentée sur site à l’aide d’un court film et de quelques panneaux explicatifs.
– Un espace avec des animations scolaires et familiales … des adhérents de PSO se sont retrouvés en train de tirer au propulseur … par intérêt et par plaisir … merci de leur part.
La grotte ornée des Fieux
Cette visite s’est déroulée sous la conduite de Gilles FAU que nous remercions.
À partir de l’étude des archives et des listes de recensement, G. Fau a fait sortir de l’oubli les habitants du 19e siècle et du début du 20e siècle de ce hameau abandonné. Un programme communal de sauvegarde est en place afin de stopper la dégradation de ces belles maisons caussenardes en pierre sèche.
Sous la conduite de Gauthier TRUMEL
* À deux pas du hameau, nous avons commencé par le dolmen n° 2 de Barrières. Chacun s’interrogeait. Que reste-t-il d’originel à cette table et ces deux montants ? Où sont passés le ou les orthostat(s) absent(s) ? Y avait-il un tumulus, aujourd’hui arasé ?
* 500 mètres plus loin, les plus vaillants d’entre nous ont pu contempler le dolmen n° 3 de Barrières, un des plus beaux et des plus grands dolmens sous tumulus du Lot.
* La visite du dolmen n° 1 de Barrières n’a pas eu lieu par manque de temps.
—————
Qu’en est-il des dolmens de Barrières à Miers ?
Qu’en est-il de ces épées de type « Miers » ?
Sous la conduite d’Edmée LADIER et d’Ayrton AVART
Remerciements appuyés au propriétaire pour son accueil à la grotte du Courbet.
Edmée Ladier nous a présenté des sites paléolithiques de la région de Bruniquel (82), sites qu’elle connaît aujourd’hui mieux que quiconque, entre autres pour avoir longuement travaillé sur la plupart d’entre eux.
Cette vallée encaissée où s’insère l’Aveyron, juste avant que la rivière ne quitte le Massif Central, est un lieu d’implantation privilégié au Paléolithique supérieur. Plus de 10 sites sont connus sur quelques kilomètres carrés.
Les pieds de falaise qui bordent ces gorges sont fouillés depuis le milieu du 19ème siècle. Vu l’ancienneté des découvertes, il est même étonnant que ce petit secteur géographique n’ait pas fourni de site éponyme. Les travaux y étaient aussi importants que ceux menés en Dordogne, et ils ont tout autant contribué à la reconnaissance de l’ancienneté de l’homme.
La journée a commencé par une rencontre avec des dolmens, sous la conduite de Ayrton Avart, qui a récemment étudié l’un d’entre eux.
Au Musée du Pech Merle à Cabrerets (46)
Cette conférence a eu lieu le 26 octobre 2024
Elena et Patrick PAILLET
La grotte de Font de Gaume aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne est connue depuis 1901. H. Breuil, en avait fait un des géants de la préhistoire. Depuis ses travaux publiés en 1910, aucune étude globale de cette grotte n’avait été entreprise. Depuis quelques années, Elena et Patrick Paillet se sont engagés dans cette voie.
Sous la conduite d’Edmée LADIER, d’André MORALA, de Yanik LE GUILLOU,et de Pierre TISON
Les visites se sont agréablement déroulées. Remerciements appuyés à Mr Jacques Delsahut, propriétaire du site.
La visite du site a été suivie de la présentation d’une « vitrine » de matériel archéologique en Mairie de Reilhac.
Remerciements appuyés :
– à Priscilla Bayle, paléoanthropologue et maître de conférence, pour cette visite détaillée du gisement et à ses « accompagnateurs » qui ont pris grand soin de chacun des participants à la sortie ;
– aux propriétaires de la cavité : Isabelle et Didier Baudet.
Organisation : André Morala
Remerciements appuyés :
– aux préhistoriens qui nous ont présenté les sites : Luc Detrain, Mathieu Langlais, Jean-Baptiste Mallye, André Morala, Alain Quintard ;
– aux propriétaires qui nous ont accueillis et permis l’accès : Mr Latrez à Las Pélénos, Mr Bayle à Fournol, Mr Congé au Moulin du Milieu, ainsi qu’à Mr Teyssédou, Maire de Gavaudun ;
– aux bénévoles qui nous ont techniquement assistés et ont facilité l’accès à Fournol : Guy et Léo Morala.
L’itinéraire programmé par A. Morala a inclus huit gisements importants de la Préhistoire lot-et-garonnaise, dont deux sites éponymes : ceux du Sauveterrien et du Laborien.
Dans la plupart des cas, ils ont été présentés par des préhistoriens ayant exploité les sites ou y ayant travaillé.
L’Assemblée Générale de Préhistoire du Sud-Ouest s’est déroulée le 23 mars 2024 au musée du Pech Merle.
Tous les bilans et quitus pour l’année 2023 ont été sans hésitation approuvés à l’unanimité en toute sincérité.
Les tarifs des adhésions ont fait l’objet de débats intéressants, argumentés, d’avis parfois contradictoires. Nul doute que ces questions seront discutées en Conseil d’Administration et que nous en reparlerons lors de prochaines Assemblées Générales.
Le tiers du Conseil d’Administration a été renouvelé et nous avons le plaisir d’y accueillir Gauthier Trumel. André Morala fait son entrée à la Commission des Publications. Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni pour renouveler le Bureau de Préhistoire du Sud-Ouest, dans lequel nous saluons l’entrée de Jean-Christophe Castel en tant que Vice-Président, en remplacement de Pierre-Yves Demars qui a souhaité se retirer à notre profond regret à tous.
Nicolas Valdeyron sur le site du Cuzoul de Gramat en cours de fouilles.
Cette visite était prévue cet été, sous la conduite de Nicolas VALDEYRON
Depuis 2005, N. Valdeyron avait repris des fouilles à la grotte du Cuzoul de Gramat, confirmant ainsi l’exceptionnel potentiel documentaire du gisement. Il avait su y établir la séquence de référence pour le Mésolithique du Sud-Ouest de la France, et sans doute même au-delà.
Il avait proposé de nous accueillir pendant sa campagne de fouilles et de nous présenter à la fois le site et l’équipe en plein travail.
La disparition brutale de Nicolas VALDEYRON
fait que bien évidemment, ce programme est annulé.
La journée suivante, qui était prévue à l’automne 2024, est reportée à 2025
Yanik LE GUILLOU et Sébastien DU FAYET
La visite dans l’après-midi de la grotte chalcolithique sera précédée d’une conférence de Y. Le Guillou à 10h30 dans la salle communale de Foissac (12).
L’organisation pratique de la journée sera communiquée ultérieurement.
Une inscription préalable sera nécessaire pour cette excursion réservée aux adhérents.
La grotte de Foissac est connue, et visitée, pour ses sépultures chalcolithiques.
Mais le réseau karstique fut fréquenté à toutes les époques. On y trouve aussi :
– Des indices d’activités humaines antérieures au Paléolithique supérieur.
– Un gisement gravettien et des peintures magdaléniennes.
– Des traces d’activités médiévales variées.
– Ainsi que les plus impressionnants restes de lions du Paléolithique supérieur.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement
indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses
élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans
faille.