Un bouquet d’ancêtres – Premiers humains : qui était qui, qui a fait quoi, où et quand

de Yves Coppens  (Chef d’orchestre), 

Amélie Vialet (Chef d’orchestre)

Les incroyables découvertes paléontologiques et préhistoriques de ces derniers temps permettent de mieux comprendre l’origine africaine de l’Homme, survenue il y a 3 millions d’années, due à une simple nécessité d’adaptation à un changement climatique. Elles racontent les quelques millions d’années qui la précèdent comme ceux qui la suivent.
L’ambition de ce livre est d’éclairer cette extraordinaire période qui voit la matière vivante se faire matière pensante. On y apprend que la lignée des Préchimpanzés et celle des Préhumains se sont séparées il y a une dizaine de millions d’années, la seconde s’établissant dans un milieu moins boisé que la première. On y voit ces Préhumains se mettre debout, marcher mais grimper encore. Six genres et une douzaine d’espèces illustrent ainsi cette extraordinaire radiation qui s’épanouit de 7 à 2 millions d’années dans l’arc intertropical, du Tchad à l’Afrique du Sud en passant par l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et le Malawi. Puis ces premiers humains, longtemps inféodés à la savane d’Afrique, en sortent et c’est en Israël, en Géorgie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Laos, en Indonésie, en Chine, mais aussi, de l’autre côté, en Italie, en France, en Espagne, qu’on va les retrouver et les suivre, à partir de 2 millions d’années au moins en Asie, à partir d’un généreux million d’années en Europe… Et on y voit ensuite l’Homme moderne naître à son tour en Afrique, s’y déployer et en sortir il y a 200 000 ans. Cette belle histoire est bien entendu accompagnée de multiples événements qui tous posent de nouvelles questions qui la compliquent et l’enrichissent.

Les conteurs, tous acteurs, sont Zeresenay Alemseged, Lee R. Berger, José Braga,
Michel Brunet, Ronald J. Clarke, Yves Coppens, Anne Dambricourt Malassé,
Fabrice Demeter, Robin Dennell, Yohannes Haile-Selassie, Sonia Harmand,
Israel Hershkovitz, Dirk L. Hoffmann, Jean-Jacques Hublin, Marie-Hélène Moncel,
François Sémah, Brigitte Senut et Amélie Vialet.

  • Éditeur ‏ : ‎ Cnrs; Illustrated édition (26 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 300 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2271137578
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2271137579
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 620 g
  • Prix : 25 €

Partager CET ARTICLE

Toutes les suggestions de lecture

Suggestions de lecture

Lluis Quintana-Murci

Le Peuple des humains Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations En vente dans vos librairies Habituelles et sur le site Odile Jacob

En savoir plus >>

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée de Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

×
×

Panier