L’odyssée des gènes Broché – Illustré, 26 août 2020

de Évelyne Heyer

Redirection vers le site Amazon en cliquant sur l’image

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France – et aïeules de bon nombre de Québécois… Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d’origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

Biographie de l’auteur

Évelyne Heyer est professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle où elle mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Familière des « Pygmées » et des peuples d’Asie centrale parmi lesquels elle a effectué de nombreuses missions, elle cherche à retracer l’histoire des populations humaines et à évaluer l’effet de la culture sur notre évolution génétique. Commissaire scientifique du Musée de l’Homme puis de l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme »

  • diteur ‏ : ‎ FLAMMARION; Illustrated édition (26 août 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 388 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2081428229
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2081428225
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 500 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16.4 x 2.7 x 22.2 cm
  • Prix : 22.90 €

Partager CET ARTICLE

Toutes les suggestions de lecture

Suggestions de lecture

Lluis Quintana-Murci

Le Peuple des humains Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations En vente dans vos librairies Habituelles et sur le site Odile Jacob

En savoir plus >>

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée de Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

×
×

Panier