Notre bulletin n° 2023-1

Il vient de paraître. Il a d’abord été diffusé aux adhérents lors de notre Assemblée Générale du 23 mars.

8 articles inédits y sont précédés d’un synthétique hommage, chaleureux et sincère, de A. Morala à Randy White, préhistorien disparu en 2022.

Vous y trouverez :

Quatre études de matériel archéologique offrant de nouvelles bases et pistes de recherche.

1 – L’étude approfondie d’une lame de silex provençal, découverte en Comminges, est utilisée par J. Vaquer & al. pour caractériser des modalités et étendues de circulations de certains matériaux, et mieux appréhender réseaux culturels et réseaux d’échanges au Néolithique final.

 

 

 

 

 

2 – Une collection inédite, provenant de prospections de surface et attribuée au début du Néolithique en Maine et Loire, est présentée par G. Hamon & al..

Ce simple outil de qualité qui, à travers le regard de l’archéologue, peut nous raconter les migrations des idées et des hommes.

3 – E. Ladier & al.  présentent un dépôt méconnu de bronzes, dont 11 (!!) + 1 haches à bord du Bronze moyen, trouvé à proximité du confluent du Tarn et de l’Aveyron, et ajoutent un inventaire de pièces de bronze, dont certaines inédites, provenant de la proche région.

 

 

 

 

4 – Travaillant sur des silex gravettiens du Roc-de-Combe dans le Lot, B. Bosselin s’inscrit dans une tendance actuelle qui consiste à réviser les chrono-séquences proposées lors de fouilles anciennes par d’autres établies en confrontant l’étude taphonomique du matériel recueilli au décryptage des notes et rapports de fouille.

Mais que sont donc ces dépôts de haches déjà très utilisées, mais encore tout à fait fonctionnelles … Comment et pourquoi ont-ils été constitués ?

Deux articles à composante historiographique.

Désormais, l’histoire de la Préhistoire entre dans l’Histoire et devient un objet d’étude à part entière.

 

5 – Regards sur un homme : C. Leroy nous parle de Maurice Féaux, fouilleur du site de Chancelade.

 

6 – Regards sur un site : A. Hambücken couple l’approche
historiographique d’un site mégalithique de Gironde avec une description
des lieux dans leur état actuel.

Triste et pourtant plein de charme : le dolmen des Hountettes où les lents outrages du temps ont été défigurés par les violences de l’Homme moderne.

Et deux articles plus analytiques, dans lesquels l’archéologue se retrouve préhistorien.

7 – P. Raux s’interroge : pourquoi trouve-t-on à Lascaux du matériel archéologique épars et disparate, voire des pièces décorées ? On a là un de ces sujets-clés qui, en contextualisant l’art de la grotte, pourraient permettre de mieux en comprendre la raison d’être.






8 – J. D’Huy relie, en un unique schéma psycho-culturel, ledit « mythe magdalénien du faon aux oiseaux » avec la scène du puits de Lascaux.

Lascaux … : là où l’art a pris le pas sur la représentation.

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !