Sur Netflix

Secrets de Néandertal

Un film de 80 minutes d’Ashley Gething – 2024

Une sorte de saga de l’Homme de Néandertal, mais surtout une saga de nos connaissances sur lui.

Une sorte de docu-fiction qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

On relève quelques erreurs parfois liées aux transcriptions voire à la traduction.

Et peut-être le film aurait-il pu se priver de la dernière longue séquence, celle qui inclut Gibraltar, lieu dit de l’ultime survie, la dite extinction (l’hypothèse de l’inadaptation au froid reste … hypothétique) et la rencontre / cliché entre Néandertal et « Sapiens ».

Ce qui précède est de meilleure qualité.

Le film aurait donc pu se contenter des longues séquences sur Shanidar, qui apportent beaucoup d’informations très peu connues, portées par des intervenants intelligemment prudents.

Et de la séquence fort agréable sur la grotte de Bruniquel, présentée par J. Jaubert, préhistorien du Sud-Ouest.

En résumé : plutôt une bonne surprise, en tout état de cause en rupture avec les errances préhistoriques scientistes auxquelles Netflix nous a habitués.

Grimer et vêtir des néandertaliens est une gageure. Sur ce point les critiques seront donc aisées. Ici, le contre-jour atténue les choix. On peut noter la présence des lances de bois, inspirées par celles trouvées à Schöningen (Allemagne), qui remplacent les massues d’antan.

La structure néandertalienne de la grotte de Bruniquel en Tarn et Garonne.

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association “Préhistoire du Sud-Ouest” est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.