EXPOSITION – Marathon de la Préhistoire  –  Du 14 juin au 23 septembre 2024

Au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (24)

Dans le cadre de son programme “Le Musée sort de sa réserve”, le Musée National de Préhistoire ressort du fond de ses tiroirs quelques “vieilles” pièces archéologiques pour les présenter au public.

Voilà un principe louable.

Cette année, le choix des collections ressorties des tiroirs est assez éloigné de notre Préhistoire du Sud-Ouest puisqu’il concerne l’archéologie, voire l’ethno-archéologie de lointains pays et continents.

Une des ambitions apparentes des “commissaires d’exposition” est d’évacuer plus encore l’européano-centrisme de nos regards sur la Préhistoire.

Et c’est louable.

Par le biais de la présentation de ces collections dites “étrangères”, cette exposition parlera-t-elle du sujet de l’archéologie coloniale ?

Et, plus délicat, abordera-t-elle le sujet presque tabou de l’archéologie de type néo-colonial, qui est encore très présente, même si la constitution de collections n’en est plus l’objectif ?

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association “Préhistoire du Sud-Ouest” est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.