EXPOSITION – Roucadour et Puyjarrige – Un art pariétal de 30 000 ans
À la Providence / l’Ouvroir, 11 Boulevard Jules Ferry à Brive (19)
Du 17 juillet au 18 août 2024
Au vu de l’annonce reproduite ici, 3 sujets sont abordés dans l’exposition :
1 – La grotte de Roucadour.
2 – La grotte de Puyjarrige.
3 – Les préhistoriens quercynois et brivistes.
Brive : un lieu tout à fait adapté pour regrouper ces 3 sujets :
1 – La paroi ornée de la grotte de Roucadour a été découverte, en 1962, par J.-P. Coussy et P. Taurisson, 2 jeunes lycéens brivistes, spéléologues amateurs.
2 – La grotte ornée de Puyjarrige est située sur la commune de Brive.
3 – Les trois frères Bouyssonie, certainement les plus connus des préhistoriens régionaux au tournant des 19ème et 20ème siècles, étaient aussi brivistes.
1 – La grotte de Roucadour
L’exposition itinérante sur la grotte de Roucadour poursuit son périple. Créée sous l’impulsion conjointe de M. Lorblanchet et Bernard Sainte-Marie, elle est inaugurée à Lacapelle-Marival (46), puis présentée à Martel (46) et à Cahors (46).
À elle seule, l’exposition « Roucadour » mérite la visite. Entre autres parce que Roucadour est un écrin caché de l’histoire de l’art graphique.
Caché à nous car inaccessible pour de sérieuses raisons de conservation.
Et déjà caché il y a 30 000 ans, logé au fond d’une étroite faille d’une immense grotte, les gravures étant invisibles si l’on est à plus de 50 cm de distance.
L’exposition a été réalisée dans le cadre de la publication d’un ouvrage scientifique monographique dirigé par M. Lorblanchet et J.-M. Le Tensorer
2 – La grotte de Puyjarrige
Plusieurs raisons justifient que cette grotte vienne compléter l’exposition sur Roucadour. Elle est en Corrèze. M. Lorblanchet a réalisé l’étude des deux grottes. Mais surtout, sur le plan scientifique, il a établi un lien entre elles par l’identification à Puyjarrige d’un « cercle échancré » similaire à ceux de Roucadour.
C’est peut-être la première fois que cette grotte est mentionnée dans une exposition. Et c’est normal : les œuvres gravées sont tellement difficiles à voir qu’aucune photographie ne les rend vraiment lisibles. Il faut se contenter des indispensables relevés de M. Lorblanchet.
Puyjarrige – Une grotte ornée paléolithique en péril
3 – Préhistoriens du Quercy et de Brive
On nous présentera certainement les frères Bouyssonie, célèbres par la découverte en 1908 du squelette néandertalien de La Chapelle aux Saints, et dont deux portèrent la soutane.
On nous présentera probablement Amédée Lemozi, un autre homme d’église, qui authentifia et étudia les premières grottes ornées découvertes dans le Lot.
Et on nous parlera peut-être de leurs prédécesseurs :
– Philibert Lalande, cofondateur de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, qui légua sa collection au Musée de Brive.
– Félix Bergougnoux, 1er préhistorien lotois, qui déposa ses collections au Musée de Cahors, et dont nous n’avons pas, pour l’heure, retrouvé de photo.
Sans oublier Armand Viré, spéléologue et archéologue, qui réalisa beaucoup de ses recherches en limite des départements de la Corrèze et du Lot.
Amédée et Paul Bouyssonie.
Jean Bouyssonie, quelques années plus tard.
Amédée Lemozi et quelques uns de nos ancêtres.
Armand Viré.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.