CONSEILS AUX AUTEURS

Les personnes désireuses de publier un article dans le bulletin de Préhistoire du Sud-Ouest doivent le faire parvenir à la présidente de l’association.

Chaque article doit être remis en version numérique.

IMPORTANT

La mise en page définitive est effectuée chez l’imprimeur suivant les normes de Préhistoire du Sud-Ouest. De ce fait, toute mise en page des manuscrits par les auteurs est inutile ; pire, elle complique notre travail. En conséquence : éviter toute fonction destinée à mettre en forme le manuscrit (espacements successifs, tabulations, colonnes multiples, etc.) ; ne pas intégrer dans le texte les illustrations et les tableaux. Une grande part du travail à la réception d’un manuscrit consiste à supprimer toutes ces fonctions avant l’envoi du support électronique au maquettage et à l’impression. Pour proposer une mise en page : le faire sur un document annexe.

PSO n’accepte que des articles originaux en français.

Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs.

Les manuscrits sont soumis à un ou deux rapporteurs, dont un choisi soit dans le comité de rédaction, soit dans le comité de lecture de PSO et ce, en fonction de leurs compétences reconnues dans leur spécialité. Le directeur de la publication communique aux auteurs les observations formulées par le comité de lecture et éventuellement par le comité de rédaction. Si des révisions sont nécessaires, le (ou les) auteur(s) dispose(nt) d’un délai déterminé par PSO pour remettre la version définitive de leur texte. Le délai imparti devra être strictement respecté sous peine de voir la publication de l’article repoussée au numéro suivant.

Avant l’impression définitive, l’auteur (ou le premier signataire de l’article) reçoit, pour avis, une dernière épreuve de l’imprimeur (BAT) qui doit être renvoyée par retour. Aucune transformation de texte ne sera portée sur cette épreuve. Les corrections concerneront uniquement les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs d’impression.

Les manuscrits devront être adressés à :

Edmée LADIER : ladier.edmee@orange.fr

LE TEXTE

Il doit se présenter sous forme d’un texte saisi « au kilomètre » (pas de mise en forme : espacements successifs, tabulations, colonnes multiples, etc.). La hiérarchie des titres et des sous-titres doit cependant apparaître clairement.

A la suite du titre, il comprendra :

  • Le ou les prénom et le nom des auteurs suivis, s’ils le souhaitent, du rattachement administratif et de l’adresse mail (ad hoc).
  • Un résumé, de 15 lignes au maximum, en français et si possible en anglais et en espagnol.
  • Le corps du texte.
  • Les remerciements (le cas échéant).
  • Les références bibliographiques.
  • Et enfin les légendes des illustrations (figures, planches, tableaux).

La saisie devra être effectuée avec le traitement de texte Word (pas d’Open Office).

Une ligne sera sautée pour différencier les paragraphes. Pour la ponctuation, les normes sont les suivantes : un espace après (.) et (,) ; un espace avant et après (;), (:) (!) et (?). Les signes mathématiques sont précédés et suivis d’un espace.

Pagination

La pagination comprend la page de titre. Elle sera continue sans bis, ter, etc.

Si l’auteur souhaite une mise en page, il doit la proposer sur un document annexe.

Références bibliographiques

Des abréviations peuvent être utilisées. La liste doit en être donnée en début de bibliographie. Si un DOI (digital object identifier), code d’identification attribué aux ressources numériques a été attribué à une référence bibliographique citée par l’auteur, celui-ci devra obligatoirement la mentionner à la fin de cette référence.

Exemples

Pour un ouvrage :

DAUVOIS M. – Précis de dessin dynamique et structural des industries lithiques préhistoriques. Périgueux : Fanlac, 236 p. ill.

Pour un article de périodique :

BORDES F. 1968 – Emplacements de tentes du Périgordien supérieur évolué à Corbiac (près de Bergerac) Dordogne. Quartar, 19, p. 251-262, fig., tabl., pl.

Pour une thèse :

GENESTE J. – M. – 1985. Analyse lithique d’industries moustériennes du Périgord : une approche technologique du comportement des groupes humains au Paléolithique moyen. Bordeaux : Université de Bordeaux 1, 1985. 2 t., 572 p., ill. Thèse N.D. : Sc. : Bordeaux 1 ; 2.

Pour un article de colloque :

MOSS E. H. 1983. – The functions of burins and tanged points from Tell Abu Hureya (Syria). In : M.-C. Cauvin (Ed.), Traces d’utilisation sur les outils néolithiques du Proche-Orient. Table Ronde CNRS à Lyon (8-12 juin 1982). Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, p. 143-161, (Travaux de la Maison de l’Orient, n° 5).

Appel de références

Dans le texte, l’appel à la référence bibliographique se fera selon la méthode du premier élément et de la date entre parenthèses : (Moss 1983). Le cas échéant, les pages concernées peuvent être indiquées : (Geneste 1985, p. 170-177).

Si plusieurs références existent la même année pour un auteur, faire suivre la date de a, b, etc. tant dans l’appel que dans la bibliographie (Bordes 1968a). À partir de trois auteurs, faire suivre le premier auteur de et al. (Peyrony et al. 1930). Quand il est fait appel à plusieurs références distinctes, on séparera les différentes références par un point-virgule : (Breuil 1951, 1954 ; Peyrony 1949).

Les citations sont à mettre en italique suivies des références d’auteur(s) : (ex. : « Les sols, gagnés sur la ripisylve, semblent utilisés en pâturages pour les troupeaux. » Leroyer et al., p. 47 et 49).

LES FIGURES ET TABLEAUX

Aucun tableur ou aucune figure ne doit être intégré dans le texte numérique. Pour chaque figure, indiquer l’emplacement souhaité dans le texte ( : au choix : Fig. n°…, fig. n° …, ou figure n° …)

Les illustrations (photos, dessins, cartes, etc.) sont fournies sous forme de fichier numérique, à résolution minimale de 300 dpi, de préférence au format EPS ; les images pixellisées doivent être fournies séparément du texte sous la forme définie par le logiciel de numérisation.

Tenir compte que :

Les illustrations peuvent être publiées en niveaux de gris. Une illustration initialement en couleur (photo, graphique) peut alors être difficilement lisible (deux couleurs différentes peuvent présenter un même niveau de gris) ; préférer les documents les plus contrastés après reproduction d’essai en noir et blanc.

Pour un meilleur rendu graphique des dessins d’objets au trait, l’utilisation de l’encre noire est recommandée, le crayon déconseillé.

Les illustrations peuvent être réduites à l’impression ; en prévision, choisir le corps des légendes suffisamment grand pour faciliter la lecture.

Les tableaux sont fournis sous Excel.

NOTES DE BAS DE PAGE

Les notes infrapaginales doivent être exceptionnelles et aussi brèves que possible. Elles doivent être traitées comme telles sous Word.

Préhistoire du Sud-Ouest n’accepte que les articles originaux. L’association ne prend pas la responsabilité des opinions émises par les auteurs des articles publiés dans la revue Préhistoire du Sud-Ouest.

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !