1ère étape des 40 ans de Préhistoire du Sud-Ouest

Samedi 23 mars, au Musée du Pech-Merle, vous avez pu assister à

Un bouquet de 4 conférences

Les faunes de la dernière période glaciaire en Aquitaine orientale à la lumière des avens-pièges du Quercy

Jean – Christophe CASTEL

On croit connaître l’environnement des hommes de Cro-Magnon de notre région grâce aux fouilles archéologiques et aux ossements qu’on y recueille. Les fouilles récentes de quelques avens du Quercy dans lesquels des animaux sont tombés, sans intervention humaine et datés de la même époque, montrent une réalité un peu différente du traditionnel Âge du Renne.

———————————————————-

Les sites paléolithiques de la vallée de l’Aveyron

Edmée LADIER

Par sa configuration géographique et géologique, la vallée de l’Aveyron, entre Saint-Antonin-Noble-Val et Montricoux, a offert aux hommes du Paléolithique un environnement favorable. Les phases qui se rapportent au Paléolithique moyen sont peu documentées, avec l’Igue des Rameaux à Saint-Antonin, puis, plus récente, la grotte de Bruniquel et ses aménagements énigmatiques en cours d’étude. Si les phases anciennes du Paléolithique supérieur sont peu documentées, toutes les phases du Magdalénien sont largement et richement représentées. Trois grottes ornées complètent les témoignages de l’occupation humaine paléolithique.

———————————————————-

Grottes ornées des gorges de l’Aveyron

Yanik LE GUILLOU

Trois grottes ornées paléolithiques, fermées au public, mineures en termes de quantité de dessins, méconnues, peu ou anciennement étudiées. Et pourtant, on y trouve un des rares jalons majeurs de l’histoire de l’art, clef de l’histoire sociale de la femme et de l’histoire psycho-culturelle de l’Homme. Ladite “Venus” de La Magdeleine était là, bien avant celles similaires du Titien ou de Modigliani.

———————————————————-

Le Cuzoul, vingt ans après : bilan et perspectives

Nicolas VALDEYRON

La reprise des travaux sur le site du Cuzoul de Gramat en 2005, motivée par ce que l’on pouvait deviner de l’importance de la séquence mésolithique – singulièrement de la seconde partie du Mésolithique, celle concernée par l’apparition des industries à trapèzes et lames larges – a permis de confirmer l’exceptionnel potentiel documentaire du gisement. Celui-ci est désormais une séquence de référence pour tout le Sud-Ouest de la France, sans doute même au-delà. Cette présentation fera le point sur les nombreux acquis, y compris les plus récents, et s’attachera également à dégager quelques pistes de recherche qui seront développées lors des prochaines campagnes.

———————————————————-

 

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !