Lundi 20 mai 2024 à 14h00

Au Musée national de Préhistoire des Eyzies de Tayac (24)

Conférence / Café-Débat de : Elena  PAILLET

E. Paillet est une paléolithicienne, ancienne conservatrice au Musée de Préhistoire des Eyzies, qui a participé à la publication du “journal” de D. Peyrony.

Denis Peyrony
Balades préhistoriques d'un instituteur de campagne

D. Peyrony, œil et sourire malicieux.

D. Peyrony présente une tête sculptée de bœuf musqué (ovibos).

On est en quelque sorte dans l’Année Peyrony.

En parallèle à l’ouvrage collectif « Denis Peyrony – Journal d’un préhistorien », paru en 2023, qui reprend en les commentant ses carnets de terrain ;

Et avant la publication que Bruno Bernard prépare pour 2024 : « Denis Peyrony et le Musée de Préhistoire des Eyzies (1911-1948) » ;

Elena Paillet, qui, en 2018, avait déjà publié « Denis Peyrony et l’art préhistorique, de la découverte à la protection », présentera lors d’un café-débat, son ouvrage :

Denis Peyrony – Balades préhistoriques d’un instituteur de campagne.

Ou :

 Comment un petit village de Dordogne est-il devenu la « capitale mondiale de la Préhistoire » dans le cœur des scientifiques et touristes du monde entier ? C’est à Denis Peyrony (1869 – 1954) qu’il le doit.

D. Peyrony à Laugerie-Haute.

D. Peyrony au Château / Musée des Eyzies.

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association “Préhistoire du Sud-Ouest” est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.