C’était lundi 20 mai 2024
Au Musée national de Préhistoire des Eyzies de Tayac (24)
Conférence / Café-Débat de : Elena PAILLET
E. Paillet est une paléolithicienne, ancienne conservatrice au Musée de Préhistoire des Eyzies, qui a participé à la publication du « journal » de D. Peyrony.
D. Peyrony, œil et sourire malicieux.
D. Peyrony présente une tête sculptée de bœuf musqué (ovibos).
On est en quelque sorte dans l’Année Peyrony.
En parallèle à l’ouvrage collectif « Denis Peyrony – Journal d’un préhistorien », paru en 2023, qui reprend en les commentant ses carnets de terrain ;
Et avant la publication que Bruno Bernard prépare pour 2024 : « Denis Peyrony et le Musée de Préhistoire des Eyzies (1911-1948) » ;
Elena Paillet, qui, en 2018, avait déjà publié « Denis Peyrony et l’art préhistorique, de la découverte à la protection », présentera lors d’un café-débat, son ouvrage :
Denis Peyrony – Balades préhistoriques d’un instituteur de campagne.
Ou :
Comment un petit village de Dordogne est-il devenu la « capitale mondiale de la Préhistoire » dans le cœur des scientifiques et touristes du monde entier ? C’est à Denis Peyrony (1869 – 1954) qu’il le doit.
D. Peyrony à Laugerie-Haute.
D. Peyrony au Château / Musée des Eyzies.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.