Dimanche 16 juin 2024

Au Préhistosite de Brassempouy (40)

Visite des grottes du Pape commentée par François BON

François Bon, professeur de préhistoire à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès, a participé aux fouilles du site Brassempouy de 1985 à 2004.

La "Tombe de chef" de Pauilhac. Une mystification archéologique ?

Depuis plus d’un siècle, le monde de l’archéologie s’intéresse à un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces furent mises au jour en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d’Agen à Auch, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent ce dossier. Alain Beyneix l’a rouvert en explorant pas-à-pas la chronologie des événements, en exhumant des documents d’archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de cette affaire. Tous les indices convergent vers l’hypothèse d’une mystification : la constitution d’une panoplie funéraire fantasmée.

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association “Préhistoire du Sud-Ouest” est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.