Visite des grottes du Pape commentée par François BON
François Bon, professeur de préhistoire à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès, a participé aux fouilles du site Brassempouy de 1985 à 2004.
La "Tombe de chef" de Pauilhac.
Une mystification archéologique ?
Depuis plus d’un siècle, le monde de l’archéologie s’intéresse à un lot d’objets néolithiques exposé au musée d’Aquitaine et considéré comme le mobilier d’une sépulture d’un grand personnage. Même si certaines pièces furent mises au jour en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d’Agen à Auch, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent ce dossier. Alain Beyneix l’a rouvert en explorant pas-à-pas la chronologie des événements, en exhumant des documents d’archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de cette affaire. Tous les indices convergent vers l’hypothèse d’une mystification : la constitution d’une panoplie funéraire fantasmée.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.