Publication récente
Préhistoire récente des Grands Causses
Un livre de Jean-Yves BOUTIN
Pour acheter :
L’ouvrage est disponible au prix de 22 euros port compris.
Commande chez l’auteur à l’adresse suivante : jeanyvesboutin48@gmail.com
Une lecture accessible à tous, des photos de qualité, des cartes et des croquis, permettent d’appréhender agréablement le sujet.
Les Grands Causses
Un territoire du sud de la France formé de plateaux calcaires entaillés de profondes vallées où coulent des rivières prenant naissance sur les Monts Lozère et Aigoual. Il s’étend sur les départements de la Lozère, de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault. Il culmine à 1200 m d’altitude.
Une préhistoire locale méconnue qui eut un retentissement international
Deux sites caussenards lozériens ont fortement contribué au développement de l’anthropologie durant la deuxième moitié du 19e siècle : la grotte de l’Homme Mort et la grotte des Baumes-Chaudes.
Deux médecins ont travaillé de concert sur ces deux sites sépulcraux.
Pierre-Barthélémy Prunières, l’homme de terrain.
Paul Broca, l’homme de laboratoire.
Une machine unique, employée pour rechercher le lien anatomique entre l’Homme de Cro-Magnon et l’Européen moderne, et utilisée sur des centaines de crânes des Grands Causses.
L’ouvrage
Dans ce livre de 95 pages, J.-Y. Boutin propose une nouvelle synthèse bien argumentée des données archéologiques concernant les périodes allant du Néolithique ancien au Bronze final sur les Grands Causses. L’auteur suggère quelques pistes de réflexion pour comprendre la complexité des entités culturelles en présence, et leurs évolutions en micro-faciès.
Les trépanations
On assiste au développement d’une chirurgie crânienne de pointe. La trépanation serait-elle propre à des entités culturelles particulières ?
Quelles sont les raisons d’être de cette chirurgie ? Rituelles ? Médicales ? Sont-elles indirectement liées aux affrontements belliqueux dont de nombreuses manifestations sont identifiées sur les Grands Causses ?
Les architectures dolméniques
Dolmen à couloir d’accès coudé : une architecture caussenarde du nord qui n’existe pas dans le sud et l’ouest des Grands Causses. Le modèle funéraire serait-il propre à des entités culturelles différentes ?
La céramique
Motifs simples ou complexes, originaux ou pas, fond bombé ou fond plat, moyens de préhension variés, productions purement caussenardes ou influences languedociennes greffées sur un fonds de culture caussenarde … dans le dossier de la céramique, la réflexion sur la chronologie et la mouvance décorative de certains décors reste à approfondir.
Le cuivre
Les habitants des Grands Causses étaient-ils les producteurs d’une métallurgie précoce ou les consommateurs d’une matière produite ailleurs ?
Au Pas de Joulié (30), un(e) habitant(e) des Grands Causses a reçu dans le dos un coup de poignard en cuivre qui lui a perforé une vertèbre lombaire. Est-ce l’indice de l’augmentation des conflits entre ces populations agro-pastorales ?
Le « groupe des Treilles », un leurre archéologique ?
Le « groupe des Treilles » est né de l’étude de la grotte des Treilles-1 (Saint-Jean et Saint-Paul, Aveyron) dans laquelle 3 phases d’occupations avaient été mises en évidence. Identifié alors comme groupe à forte identité culturelle, il aurait occupé l’intégralité du territoire caussenard. Trois phases culturelles avaient ainsi été suggérées en s’appuyant sur des mobiliers définis comme propres à ce groupe. Peut-on envisager une unification des communautés caussenardes, au plan funéraire et/ou au plan culturel et matériel, à la fin du Néolithique ?
Quels liens avec les communautés languedociennes dites de Saint-Pons, de Ferrières, et de Fontbouïsse ? Sont-elles présentes dans le substrat caussenard ? Correspondent-elles à de banales incursions ou à une occupation territoriale bien plus vaste ?
La révision des données archéologiques anciennes et les données récentes semblent sonner le glas d’un unique groupe culturel dit des Treilles, qui aurait occupé l’ensemble des Grands Causses sur une très longue période.
Rédaction M. Escolà et Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement
indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses
élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans
faille.