Femmes de la préhistoire Broché – 5 octobre 2016

Claudine Cohen (Auteur)

Redirection vers le site Amazon en cliquant sur l’image

Chercher les femmes, au-delà des idées reçues et des stéréotypes échevelés qui ont régné des décennies durant : tel est le propos de ce livre. Aujourd’hui, de nouvelles découvertes et de nouveaux questionnements rendent enfin visibles ces femmes qui vécurent aux temps lointains de la Préhistoire, de l’aube du Paléolithique jusqu’aux confins de l’âge du fer.
Que savons-nous des transformations évolutives de leurs corps et de leur apparence ? Quelles images les Préhistoriques nous en ont-ils laissées ? Comment penser le rôle de ces femmes dans la reproduction et la famille ? Quelles preuves pouvons-nous avoir de leurs tâches quotidiennes, de leurs réalisations techniques, de leurs talents artistiques ? De quels savoirs, de quels pouvoirs disposaient-elles ? Revenant sur les figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la Déesse, Claudine Cohen s’interroge aussi sur les rapports de domination, de violence, d’exploitation que les femmes ont pu endurer dans ces sociétés du passé.
En éclairant sous un angle neuf la vie matérielle, familiale, sociale, religieuse des mondes de la Préhistoire, cet ouvrage vise à ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.

Biographie de l’auteur

Claudine Cohen est directrice d’Études à l’EHESS et à l’EPHE, où elle enseigne l’histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l’évolution humaine parmi lesquels, Boucher de Perthes, les origines romantiques de la préhistoire (1989) et chez Herscher La Femme des Origines, Images de la femme dans la préhistoire occidentale, (2003), couronné par l’Académie des Beaux-Arts et par l’Académie des Sciences morales et politiques.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ BELIN LITTERATURE ET REVUES; 1er édition (5 octobre 2016)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 264 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2701195233
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701195230
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 360 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15 x 2.2 x 22.1 cm

Partager CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Toutes les suggestions de lecture

Suggestions de lecture

Au commencement était ….

Une nouvelle histoire de l’humanité David GraeberDavid Wengrow Date de parution : 10/11/2021 Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et

En savoir plus >>
Suggestions de lecture

LA PIERRE ET SON OMBRE

Épistémologie de la Préhistoire Hubert Forestier Préface du professeur Eric Boëda Collection : Cahiers d’Anthropologie des techniquesASIEANTIQUITÉ, PRÉHISTOIREHISTOIRESCIENCES ET TECHNIQUES La pierre et son ombre est un

En savoir plus >>

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée de Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

×
×

Panier