Le Lascaux de la sculpture préhistorique présentée à Pech Merle

Vendredi 23 octobre 2020 au Musée de Pech-Merle

Vendredi 23 octobre au soir, le musée de préhistoire du Pech Merle à Cabrerets a accueilli Madame Geneviève Pinçon, Directrice du Centre National de Préhistoire et scientifique à l’Université de Toulouse. Elle présentait une conférence sur la sculpture préhistorique du Roc-aux-Sorciers situé à Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne. Ce site présente une longue frise sculptée de 50 mètres de long daté d’il y a 15 000 ans. Composée par des bisons, des chevaux, des bouquetins et des figures féminines en relief, l’endroit est considéré comme le Lascaux de la sculpture tant la qualité et le détail des figures sont étonnants.

L’historique des recherches et des découvertes sur le site est avant tout une histoire de femmes. Les premiers archéologues qui ont révélé ces sculptures au XXe siècle ont été trois femmes. Les recherches ont été reprises par Geneviève Pinçon qui forme maintenant une nouvelle génération de préhistoriennes. Utilisant le scanner 3D et la reconstitution virtuelle, il est aujourd’hui possible de restituer les différentes phases de la réalisation de cette frise sculptée et d’en comprendre l’évolution.

La conférencière associe au Roc-aux-Sorciers un autre site de la même période magdalénienne : le site de La Marche situé sur à Lussac-les-Châteaux, à 40 km plus au sud. Chose exceptionnelle, ce gisement a révélé de nombreuses plaquettes calcaires montrant des portraits gravés de cette période. D’autres pièces très particulières, notamment des pointes de longues flèches très spécifiques, retrouvées sur ces deux gisements contemporains amènent cette chercheuse à considérer que les deux sites sont l’œuvre d’un seul et même groupe humain que la conférencière appelle le groupe de Lussac-Angles. C’est donc à travers les découvertes réalisées sur ces deux sites que l’on peut aujourd’hui identifier assez précisément l’identité d’une société préhistorique qui vivait dans ce secteur de la Vienne il y a 15 000 ans et qui a développé un art figuratif exceptionnel.

La conférence organisée par l’association Préhistoire du Sud-Ouest a captivé et passionné un auditoire qui a rassemblé un public nombreux dans le respect des consignes sanitaires.

Images jointes :

  • la conférencière, Geneviève Pinçon, Directrice du Centre National de Préhistoire
  • un public très intéressé !

Partager CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Toutes les infos

Actualités

Lascaux hors les murs

Exposition11 septembre 2020 – 29 mars 2021 Musée national de PréhistoireLes Eyzies (Dordogne) La grotte de Lascaux a été découverte il y a 80 ans,

En savoir plus >>

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée de Pech-Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !