Retour de conférence

Journée départementale de l'archéologie de la Dordogne organisée par le PIP, le CD 24, et le SRA Aquitaine, le 1 décembre 2024 aux Eyzies-de-Tayac.

Bravo à tous ces organisateurs pour une journée réussie, tant sur le fond et la qualité des interventions, que pour le cadre et l’accueil.

Et remerciements à Catherine Roudet qui est clairement apparue comme la cheville ouvrière de la journée.

À midi, un plateau repas offert a nourri les participants qui s’étaient inscrits à l’avance. Et la configuration des lieux a permis de nombreuses discussions à bâtons rompus.

Bravo pour le principe de la journée thématique. Il y avait environ 200 personnes, donc tout autant de passionnés. Le choix du thème « Les grottes ornées » n’y est pas pour rien.

La grotte ornée et sépulcrale de Cussac (24) : travaux et résultats du dernier programme triennal

Conférence / présentation par Jacques JAUBERT et Valérie FERUGLIO

Pour qui ne connaissait pas la grotte de Cussac, l’exposé aurait été difficile à suivre. En effet, les conférenciers ont retenu, et c’était la « commande », de ne présenter que leurs travaux récents, et quelques perspectives.

L’essentiel de leurs travaux a concerné le réseau amont, avec le relevé, et parfois la découverte, de figures animales, toutes dans le « style de Cussac ». Ils nous ont présenté deux panneaux ornés : le Panneau du Bouquetin et le Panneau des Animaux affrontés.

Ils ont poursuivi, sans pour autant terminer, l’étude, dans le secteur aval, de deux locus au sol, dont un contient des restes humains, et l’autre, inaccessible et donc étudié sur le modèle 3D, n’en contient apparemment pas.

Ils ont engagé l’étude géo-morphologique des extérieurs.

Au programme  de la prochaine opération triennale : une petite fouille dans le vestibule de l’entrée, ainsi que la poursuite de l’étude géomorphologique de l’extérieur du massif. Ces travaux, associés à des datations dont certaines ont déjà été réalisées, ont pour objectif une modélisation des zones d’entrées au Gravettien : l’entrée était-elle un grand porche, adapté à de multiples activités, ou s’agissait-il déjà d’un passage rampant ?

On nous annoncé la publication sous peu d’une monographie restreinte au secteur de la découverte.

On nous a aussi annoncé que l’ouvrage de référence « Grotte de Cussac », qu’ils avaient publié en 2020, était épuisé ; et qu’ils tentaient de convaincre l’éditeur de faire une 2ème édition réactualisée.

Ouvrage épuisé ?

Plusieurs exemplaires sont en vente sur internet, par des libraires. Occasions en état du neuf. Peut-être encore sous film plastique … Étrange ?

Les prix : plus de 200 €, alors que le prix neuf était de 32 € … Étrange ?

Le style de Cussac

Une question du public a ouvert sur cet intéressant sujet.

Oui : le style gravettien existe.

Oui : le style de Cussac existe. Et c’est à priori un sous-style gravettien.

Est-il le style d’un seul artiste ? D’une micro-école, ou plutôt tradition locale ?

Bien au-delà du seul exemple de Cussac, les chercheurs ne sont pas en situation de définir, et donc identifier, un coup de crayon individuel. Rien de neuf sur ce constat : cette question, sans réponse fiable, était déjà posée il y a un siècle.

Les caractérisations chrono-stylistiques empiriques de H. Breuil, jointes à celles un peu moins empiriques mais tout aussi imprécises de A. Leroi-Gourhan, restent aujourd’hui utilisées, hormis, partiellement, pour l’Aurignacien suite aux datations dans la grotte Chauvet. Pourtant les chercheurs constatent qu’elles fonctionnent mal, et que sur certains points elles sont obsolètes.

On commence actuellement à les rattacher à des datations C14  de plus en plus nombreuses, et il s’avère utile d’engager l’indispensable insertion de caractéristiques stylistiques régionales au sein du schéma chronologique général.

Mais pour cela il faut au préalable entreprendre de lister ces caractéristiques de façon plus détaillée qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent.

Valorisation des sites et des collections

Cussac comme si vous y étiez... retour sur la conception de l'exposition au Buisson-de-Cadouin.

Présentation par Emilie DENEUVE, Valérie FERUGLIO, Cécile JALLET

Une exposition permanente, créée en 2024, destinée à présenter la grotte ornée de Cussac. Il faut savoir que la grotte est inaccessible au public, inaccessible pour toujours, et, une fois n’est pas coutume, pour de crédibles raisons conservatoires.

Si H. Breuil avait connu cette grotte, il l’aurait, sans nul doute, classée parmi les « Géants de l’Art Pariétal »

Cette exposition fera bientôt l’objet d’un compte rendu par Préhistoire du Sud-Ouest.

Et un avis : visitez le vendredi : vous profiterez du jour de marché. Ce jour là, l’exposition est ouverte aussi le matin, et peut-être entre 12h et 14h. Et pour couronner le tout : la visite est gratuite. Et pour cela : bravo, surtout si c’est la Commune qui supporte la charge du fonctionnement.

Les Géants de l’Art Pariétal

Cette expression est de H. Breuil

On trouve les grands géants. Ils sont au nombre de 2. Chauvet et Lascaux ; ou Lascaux et Chauvet.

Et les petits géants. Altamira bien sûr. Le Pech Merle, Font-de-Gaume, et Niaux, sans hésitations.

Dans les Pyrénées : les Trois-Frères, le Portel, ainsi que le Tuc d’Audoubert, ne fût-ce que pour les Bisons d’Argile.

Cosquer peut-être, même si là, la composante irrationnelle de « grotte engloutie » perturbe le jugement.

Quoi qu’il en soit, la grotte de Cussac a sa place dans ce club aux frontières floues.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.