Tel est l’intitulé de l’après-midi avancé par le département de l’Ariège pour les journées de l’archéologie.
Protecteur : voilà un nom bien choisi
bien mieux que conservateur, terme scientifique, rigoureux, parfois administratif et enfumeux
le terme de protecteur convient parfaitement à rb
À la protection réfléchie de HB, RB a rajouté
Les périodiques
L’association édite des bulletins annuels dans lesquels sont publiés des articles originaux. Les auteurs sont des archéologues, professionnels ou amateurs, qui rendent compte de leurs travaux et de leurs découvertes. Vous y trouverez également des comptes-rendus de lecture. Un comité de lecture, composé de spécialistes, assure de la qualité scientifique des articles proposés.
Bulletin n°18 – 2010-1 – Publication princeps de la grotte ornée du Pech d’Arsou.
Le cheval peint.
Régulièrement, l’association publie des suppléments au bulletin en lien avec la recherche régionale. Il peut s’agir de monographies, de travaux d’étudiants, mais aussi d’actes de tables rondes ou de colloques.
Supplément n°15 – 2021 – Publication monographique de la grotte ornée Roucadour.
Le bouquetin dressé.
Préhistoire du Sud-Ouest organise des manifestations diverses. Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pourrez assister à des conférences, participer à des excursions sur des sites inédits. L’association vous fait bénéficier de ses contacts et de ses connaissances en Préhistoire pour vous inviter à découvrir les chantiers de fouilles avec les archéologues et suivre les spécialistes lors de visites commentées de sites remarquables, de musées…
A. Morala présente le site de Fournol (Lot).
Fondée en 1984, sous l’impulsion de la tenace volonté de Claude Lemaire, l’association Préhistoire Quercinoise qui deviendra en 1995 Préhistoire du Sud-Ouest fête cette année ses 40 ans.
Après la fondation, Claude Lemaire et Pierre-Yves Demars ont en alternance assumé la présidence ; puis, depuis 2014, Edmée Ladier assure cette fonction.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement
indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses
élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans
faille.